L’ Afrique à l’heure olympique…. Bourg Saint maurice.

 

 

La base de Bourg saint Maurice accueille depuis 2 semaines et ce jusqu’au 8 octobre,  l’équipe Slalom du Kenya. Imaginé par Lionel Lafay, consolidé par la municipalité et le comité départemental du tourisme, ce camp d’entraînement a permis d’échanger et de proposer des idées nouvelles concernant le développement au Kenya et plus globalement en Afrique. 

Lionel Lafay, connu dans le milieu de la rivière comme étant l’ ultra- spécialiste de la sécurité, a troqué ses cordes de sécurités pour retourner à ses premières amours… le slalom. Il avait déjà eu l’occasion de travailler avec le Kenya en début d ‘année 2008 en tant qu’expert de la fédération internationale de canoë avec comme mission d’organiser les championnats continentaux qui étaient qualificatifs pour les jeux olympiques. Les Kenyans,  malgré leur jeune expérience avaient décroché 4 médailles(3 de bronze, 1 d’argent). S’appuyant sur la dynamique que ce championnat avait suscité,  l’inusable Lionel a monté de toute pièce ce camp d’entraînement, obtenant au passage des soutiens de taille avec notamment la compagnie aérienne Kenya Airways qui a financé les billets d’avions. Le reste étant co-financé par les collectivités locales et les soirées organisées au gré du séjour,  ou les athlètes ont pu montrer leurs talents  de chanteur de Gospel. C’est finalement encore une belle initiative que nous avons pu découvrir  avec Jean-Michel Prono (Slalom Chairman-Fédération Internationale) et moi même (Jean-Jérôme Perrin).

Benjamin Boukpeti, le médaillé olympique Togolais,  a salué l’initiative et honoré cette journée de sa présence. Il a pu participer à une séance en bateau avec la délégation kenyane et  partager le repas avec toute l’équipe.

Un remerciement particulier à Lionel Lafay pour l’énergie qu’il a mis dans ce projet ainsi que pour l’originalité du concept. Également un coup de chapeau à la base de plein air de bourg saint saint-Maurice dirigé par Bertrand Bercon qui a accueilli grâce à l’aide de la municipalité et du comité départemental du tourisme, l’ensemble du groupe dans d’excellentes conditions.

Un partenariat devrait voir le jour…J’ai hâte de voir les gamins de Bourg Saint Maurice défier les rapides de la Tana River….Cap sur Sagana.

 

Quelques photos de la journée….           

 Le diaporama c’est ICI